DESCRIPTION. 
Type de projet: Installation artistique
Contexte: Appel à projets pour la création d'une installation artistique extérieure temporaire
Etat du projet: Proposition
Auteur: Benjamin Gaspard 
Maitre d'ouvrage: Centre d'Art Contemporain du Luxembourg belge (CACLB)
Site: Montauban-Buzenol (Etalle)

SITE.
Le CACLB de Montauban-Buzenol est unique de par sa situation géographique, niché en pleine nature et témoin d’un riche passé industriel. La particularité de cet endroit est la liberté assumée de créer, de proposer des interventions atypiques et artistiques en lien de près ou de loin avec le site. 

Les ruines sont omniprésentes sur le site et en particulier celles des anciennes halles à charbon. Celles de l'ancienne forge sont presque aujourd'hui disparues. 
Le parti prit de s’installer à coté de vestiges aussi chargé d’histoire tel que les anciennes halles à charbon imposait de présenter un élément unique, interpellant tel un électron libre en total opposition à ce passé chargé d’histoire et ce tout en y faisant référence.
CONCEPTION.

La proposition se veut un élément sphérique uniquement composé de fer tel un rejeton se baladant sur le site, rappelant le passé industriel de part sa structure métallique, intouchable de part sa géométrie singulière et s’imposant dans l’espace qui lui est dédié. 

En effet, l’enjeu la démarche artistique est de proposer une œuvre unique mais qui, à travers son expression trouve toute sa place à coté de cette ancienne halle à charbon.
.

INTEGRATIONS.