DESCRIPTION.
Type de projet: Aménagement paysager
Contexte: Appel à projets sentes 2021 Beauvechain (Belgique) ayant pour objectif de renforcer l'attractivité d'une ballade par l'intégration d'œuvres artistiques.
Etat du projet: Proposition
Auteur: Benjamin Gaspard 
Maitre d'ouvrage: GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne ASBL
Site: Les cinq bonniers, Hamme-Mille (Beauvechain)

SITE.
Le site choisi pour réaliser le projet jouxte le sentier des «Cinq Bonniers», au nord de l’itinéraire défini dans l’appel à projet, à deux pas de Hamme-Mille (Beauvechain).
Plus précisément, le point d’intérêt se situe au centre de la zone agricole tel que présentée ci-dessous où subsiste un micro-marécage peu anodin. 
Ce point deviendra le terrain d’expérimentation et d’implantation de l’intervention artistique.
Ce micro-marécage présente plusieurs intérêts:

Hydrographique: Ce bout de terre est une trace de l’ancien lit du «Faux-ri», indomptable, toujours présent en plein centre de la zone agricole

Biodiversité: Cette zone humide est contiguë à une réserve naturelle, en fond de vallée. Différents volatiles et espèces animales sont déjà présent sur la zone.

Historique: Le site est parcouru par le sentier des «Cinq bonniers» (ancienne mesure agraire)

Paysager:  L’espace y est dégagé, entouré d’écrans de verdure. Le sentier des arts décrit un tracé circulaire autour de la zone définie offrant des perspectives paysagères qualitatives sur l’intervention projetée.
CONCEPTION.
Le projet se veut matérialisé par une structure en bois peinte en blanc formant des portiques de grandes tailles dynamique, atypique et architecturale tout en maintenant un aspect aléatoire et déstructuré avec pour volonté de:
-    Refléter l’histoire du site par la présence de cinq portiques en référence au lieu-dit.
-    Etre un marqueur du paysage et interpeller le visiteur de par sa géométrie et sa structure imposante tout en s’inscrivant naturellement dans son environnement par des couleurs claires et une disposition exprimant la légèreté de l’intervention.
-    Offrir un espace d’accueil pour la faune et flore locale.
-    S’intégrer dans une petite zone humide, inexploitée, trace d’un ancien cours d’eau.
La réflexion se veut globale et servant tant la curiosité du visiteur que la faune et la flore locale par sa singularité en réaménagement une petite zone humide.
INTEGRATIONS.