DESCRIPTION.
Type de projet: proposition d'une scénographie par projection
Auteur: Benjamin Gaspard 
Site: Neufchâteau, place du château (Belgique)
Technique: éclairage LED vertical
INSPIRATION.
Les origines de la ville de Neufchâteau daterait de plus de mille ans. Anciennement, un «vieux château», se situait à quelques centaines de mètre du centre-ville actuel.
A partir de l'an 1000, un château «neuf» s'érigea sur une surface plus conséquente à l’emplacement de l’actuel Institut Saint-Michel et ce, jusqu’en 1600. Hélas, ce dernier ouvrage fut détruit. Actuellement, peu de traces subsistent de cette impressionnante construction.
Seule la reconstitution de deux tours et d’autres vestiges dont une muraille témoignent de ce riche passé. La ville de Neufchâteau reflétait une cité médiévale aujourd’hui disparue. ​​​​​​​​​​​​​​
SITE.
Le château, surplombant la célèbre vallée du lac et le moulin Klepper, était à la fois protégé par ces flancs de coteaux abruptes tout en étant relié directement avec le bourg situé en contre-bas.
Seuls quelques rares traces et vestiges sur site indiquent encore aux curieux la présence d'un passé médiéval quelque peu oublié.
CONCEPTION.
Le projet consiste en la mise en place une série de projections verticales retraçant un pan de l’histoire de Neufchateau, à savoir l'implantation du château disparu et ce à travers ses anciennes tours.

Chaque tour, aujourd'hui disparue, est matérialisée par un éclairage LED orienté vers le ciel. L’ensemble forme dès lors un anneau de lumière visible à partir des entrées de la ville et ses alentours. La verticalité du projet lui permet d'être également perceptible en plein cœur de la ville.

L’installation se dévoile dès la tombée de la nuit, été comme hiver.

Jeu de projections nocturnes mettant en scène le passé de la cité

Sources:
- Livre: "Histoire du Pays de Neufchâteau. La ville. La seigneurie. Le Ban de Mellier" de A. Geubel et L. Gourdet, 1956. Editions J. Duculot.
- Relief map: Walonmap
- Photographie: Benjamin Gaspard
Liens: 
https://www.terredeneufchateau.be/Acquisition_donnees.html​​​​​​​